Accueil
Photographies
Dans la région
Accès
Contact
 

Uzès

 
A 15 Km. Uzès est classée ville d'art et d'histoire. Son centre est particulièrement bien conservé, offrant aux visiteurs de superbes façades des XVIe et XVIIIe siècles et de nombreux hôtels particuliers (pour une cité aussi modeste près de 40 bâtiments sont inscrits ou classés au titre des Monuments historiques !).

Les rues piétonnes étroites et pavées ramènent à  l'époque médiévale, Renaissance et jusqu'au XVIIIème siècle.

Sa place aux Herbes, ombragée de platanes, entourée de maisons à  arcades, et au milieu de laquelle trône une grande fontaine en fonte ouvragée du milieu du XIXème siècle, est le théâtre d'un marché hebdomadaire du samedi très apprécié, où se mêlent les parfums des herbes aromatiques de Provence et du Languedoc.

Avignon

A 54 Km. Avignon est une commune du sud de la France, située dans le Vaucluse en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et installée sur la rive gauche du Rhône qui marque la limite avec le Gard et la région Languedoc-Roussillon. Au sud d'Avignon, c'est la Durance qui sépare la ville des Bouches-du-Rhône. Sur les 90.194 habitants de la commune au 1er janvier 2011, environ 15.000 demeuraient intra-muros. L'unité urbaine (c'est-à-dire l'agglomération au sens morphologique telle que la définit l'Insee) comptait 445. 501  habitants en 2011. Avignon est aussi au coeur d'une vaste aire urbaine de 515. 123  habitants en 2011, la seizième de France par sa population, regroupant 246 communes.

Surnommée la «Cité des Papes» en raison de la présence des papes de 1309 à 1423, elle est actuellement la plus grande ville et le chef-lieu du département de Vaucluse. C'est l'une des rares villes françaises à  avoir conservé ses remparts, son centre historique, composé du palais des papes, de l'ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du pont d’Avignon. Elle a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO sous les critères I, II et IV.

La renommée de son festival, le festival d'Avignon, véritable vitrine artistique et culturelle de la ville, a largement dépassé les frontières françaises. La ville est capitale européenne de la culture en 2000.

 

Les Saintes Maries de la Mer

 
A 95 Km. Saintes-Maries-de-la-Mer, parfois nommée Les Saintes-Maries-de-la-Mer est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est la seconde commune de France métropolitaine en superficie, après Arles qu'elle jouxte à l'ouest.

Capitale de la Camargue, elle est également un lieu de pélerinage et une station balnéaire de Provence.

Construite autour de son église des XIe et XIIe siècles et longtemps enserrée dans une enceinte, la commune conserve encore aujourd'hui trace de ce passé historique dans la configuration de ses ruelles souvent étroites.

Ses habitants sont appelés les Saintois.

La Grande Motte

A 85 Km. La Grande-Motte (La Granda-Mota ou Lo Motàs en occitan) est une commune française située dans le département de l'Hérault et la région
Languedoc-Roussillon.

Ses habitants sont les Grand-Mottois. Station balnéaire et port de plaisance à  proximité de Montpellier, dont les travaux ont démarré en 1965 sur un terrain vierge, la Grande-Motte se caractérise par une grande homogénéité architecturale, dont les éléments les plus visibles sont les immeubles en forme de pyramide. La station reçoit deux millions de touristes par an.

La Grande-Motte se trouve sur la côte littorale du Languedoc. Elle est délimitée par deux étangs, l'étang de l'Or au nord-ouest et l'étang du Ponant à l'est, alimenté par le Vidourle. Au sud, la mer Méditerranée, et plus précisément le golfe d'Aigues-Mortes (inclus dans le golfe du Lion), borde ses trois hectares de plages.

Elle est entourée par les communes de Mauguio (Mauguio-Carnon) à  l'ouest et au nord et d'Aigues-Mortes et du Grau-du-Roi à  l'est. Ces deux dernières appartiennent au département du Gard. On y accède par deux voies rapides de 20 km chacune qui la relient à  l'A9 et aux villes de Montpellier, Lunel et Nîmes.

 

Les Baux de Provence

 
A 68 Km. Les Baux-de-Provence sont une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les Baux, situés dans le massif des Alpilles, sont aujourd'hui principalement un site touristique avant d'être un lieu de vie. Ils sont un des plus beaux villages de France et accueillent plus d'un million et demi de visiteurs par an. 22 habitants vivent encore dans l'enceinte des Baux dans ”la partie haute du village” et 381 habitants pour toute la commune.

Le Pont du Gard

A 31 Km. Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé à  Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Nîmes, dans le département du Gard. Il enjambe le Gardon, ou Gard. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Les dernières recherches montreraient que son fonctionnement cessa au début du VIème siècle.

Au Moyen Âge, les piles du second étage furent échancrées et l'ouvrage fut utilisé comme pont routier. L'architecture exceptionnelle du pont du Gard attira l'attention dès le XVIème siècle, qui dès lors bénéficia de restaurations régulières destinées à préserver son intégrité. Un pont routier lui fut accolé en 1743-1747. Plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, il a été classé monument historique en 1840 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Uesco en décembre 1985.

 

La bambouseraie d'Anduze

 
A 44 Km. La Bambouseraie de Prafrance plus communément appelée Bambouseraie d’Anduze est située à 2km du centre ville d’Anduze, à  la Porte des Cévennes.

Créée en 1856 par Eugêne Mazel, la Bambouseraie est un lieu unique en Europe. Le parc d’environ 15 hectares abrite plus de 150 variétés de bambous, et une grande diversité de plantes exotiques et d’arbres remarquables.  Le parcours proposé aux visiteurs les fait voyager de la forêt de bambous géants, au jardin d’inspiration japonaise, en passant par le village laotien et l'incroyable vallon du Dragon. La Bambouseraie de Prafrance dispose également d'un jardin floral et d'un jardin aquatique et même d'un labyrinthe.

Chaque année, la Bambouseraie accueille des artistes pour des expositions temporaires en harmonie avec la nature.

Labellisée Jardin remarquable et Qualité Sud de France, la Bambouseraie de Prafrance est aujourd’hui  l'un des premiers site touristique visité dans le Gard. Depuis 2008, la Bambouseraie de Prafrance est inscrite sur la liste supplémentaire des monuments historiques.

Afin de permettre à  ses voyageurs de découvrir cet univers magnifique, le Train à Vapeur des Cévennes qui circule entre Anduze et St Jean du Gard propose un arrêt à la Bambouseraie.

Pour plus d’informations sur la Bambouseraie de Prafrance, consultez la fiche ci-dessous :

www.bambouseraie.com

Nîmes

A 40 Km. Nîmes est une commune du sud de la France, préfecture du département du Gard en région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont les Nîmois.

Située entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes, sur l'axe très fréquenté Avignon-Arles-Marseille- Montpellier-Perpignan, non loin du couloir rhodanien, peuplée de 144.940 habitants en 2011, la ville de Nîmes voit en période estivale un afflux notable de touristes venus visiter ses monuments et participer à  ses ferias et festivals.

La fondation de Nîmes remonte à  l'Antiquité. De la période romaine, Nîmes conserve de remarquables et exceptionnels monuments tels que les Arênes, la Maison Carrée ou encore la tour Magne au pied de laquelle se situe le splendide sanctuaire de la Fontaine. Ce riche passé antique lui vaut le surnom de «La Rome française». Ville à  la fois romaine et hispanique, camarguaise, cévenole, à  la fois languedocienne et provençale culturellement, fief protestant historique depuis le XVIème siècle, elle s'enorgueillit d'une culture et d'une histoire particulièrement riches et reste une ville à  forte identité.

Son patrimoine historique et culturel ainsi que la valorisation de son architecture courant de l'époque romaine au XXème siècle a permis à  la ville d'obtenir le label de Ville d'art et d'histoire. Depuis 2012, date de son inscription sur la liste indicative des villes acceptées à  postuler, la Ville de Nîmes travaille son dossier de candidature sur le thême «A Nîmes, l'Antiquité au présent» pour l'inscription de la cité bimillénaire au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.